about clinic

Blogs

Blog image

Comment soigner une brûlure sur le palais ?

Nous connaissons tous ce terrible sentiment, vous étiez trop excité pour boire votre café avant qu'il ne refroidisse, et puis vous aviez mal à la bouche pour le reste de la journée. Les brûlures dans la bouche sont généralement mineures et disparaissent en un ou deux jours. Mais parfois, elles peuvent être assez douloureuses et irritantes, et savoir comment prendre soin de la peau de votre bouche peut vous aider.


Comment les brûlures buccales peuvent-elles se produire ?
Plusieurs zones de la bouche sont fréquemment brûlées : le palais, la gorge et la langue. En général, le palais est brûlé si vous buvez une boisson chaude comme du café ou du thé avec une paille et qu'elle monte. Pour la langue, mordre dans un morceau de nourriture chaud, en particulier quelque chose de collant comme du fromage, ou prendre une grande quantité de quelque chose dans une tasse provoque souvent une brûlure. Si vous avez déjà essayé d'avaler quelque chose de chaud pour le faire sortir de votre bouche, vous avez probablement aussi ressenti une brûlure dans votre gorge. La meilleure façon d'éviter ou de réduire les dommages causés par la consommation d'aliments et de boissons chauds est de les recracher rapidement afin de réduire le temps qu'ils mettent à endommager la peau de votre bouche. Ou mieux encore, attendez que votre nourriture ou votre boisson ait légèrement refroidi avant de la consommer.

Quels sont les aliments qui peuvent soulager la douleur ?
L'eau est la première solution. Dès que vous sentez une brûlure dans votre bouche, commencez à boire de l'eau fraîche, et non glacée, pour aider à prévenir d'autres dommages. La fraîcheur de l'eau peut aider à apaiser la douleur. Le yaourt et le lait sont également utiles pour apaiser les brûlures. Là encore, s'ils sont légèrement froids après avoir été au réfrigérateur, la température peut être agréable. Ils peuvent également créer une barrière temporaire sur la peau pour la protéger des irritations. Certaines personnes ont peut-être entendu parler de la moutarde comme remède contre les brûlures, mais il n'existe en fait que peu de preuves que la moutarde ait des effets positifs sur les brûlures. En fait, la plupart des moutardes contiennent du vinaigre, qui peut irriter davantage la peau. Il est préférable d'éviter les remèdes les plus controversés. Si la brûlure semble s'aggraver avec les traitements à domicile, consultez le centre dentaire du Upper Hunt Club à Ottawa pour obtenir des conseils professionnels.

Quels sont les médicaments qui aident à soulager la douleur ?
Tous les médicaments antidouleur en vente libre peuvent aider temporairement à soulager l'enflure et la douleur. L'acétaminophène et l'ibuprofène sont deux produits couramment vendus dans les pharmacies. Ils ne sont pas bons à prendre pour les douleurs de longue durée. La prise de la dose recommandée pendant un à deux jours devrait aider à traiter la douleur naissante.

Quels aliments et boissons dois-je éviter après une brûlure ?
Bien sûr, évitez les aliments et les boissons chaudes pendant au moins 24 heures après une brûlure buccale. Essayer de manger quelque chose de chaud peut aggraver une brûlure et inverser le processus de guérison que votre corps a commencé. Il est également préférable d'éviter les aliments épicés, gazeux et acides, qui peuvent perturber et irriter les tissus endommagés. Les chewing-gums ou les bonbons à la menthe peuvent également provoquer une sensation de brûlure en raison du menthol qu'ils contiennent.

Comment connaître la gravité d'une brûlure
Les brûlures sont classées en premier, deuxième et troisième degré. Le troisième degré est le pire, mais le plus rare, des types de brûlures. Les brûlures au troisième degré sont souvent indolores, ce qui n'est pas un bon signe. Cela signifie que les dommages ont atteint les nerfs et que vous n'avez plus aucune sensation dans cette zone. Une brûlure au deuxième degré sera beaucoup plus douloureuse et comprendra très probablement des ampoules et un gonflement intense. Au premier degré, les tissus sont légèrement endommagés, avec une certaine rougeur et un gonflement, et probablement une légère douleur.

Comment savoir quand demander de l'aide médicale
Si vous pensez avoir subi une brûlure au deuxième, voire au troisième degré, allez sans hésiter chez un médecin ou un dentiste. Si les dommages sont suffisamment importants, vous aurez peut-être besoin d'une greffe de peau pour aider à réparer les dégâts causés aux tissus. Il est cependant plus probable qu'un professionnel de la santé puisse nettoyer les brûlures et vous donner un analgésique plus puissant pour aider à soulager la douleur pendant quelques jours, le temps que la peau se répare d'elle-même.
Le centre dentaire Upper Hunt Club d'Ottawa peut vous aider à diagnostiquer et à décider comment traiter une brûlure si vous êtes préoccupé par sa gravité.

Que dois-je savoir d'autre ?
N'ignorez jamais les symptômes les plus graves après une brûlure. Si vous pensez avoir une infection, consultez immédiatement un médecin. Les symptômes de l'infection comprennent une fièvre soudaine et un gonflement intense ou du pus autour de la brûlure. Si vous avez une ampoule, n'essayez jamais de la faire éclater. Bien que les brûlures dans la bouche soient généralement assez mineures, il est tout de même important d'être conscient de ce qui se passe dans votre corps afin de rester en bonne santé et heureux.

Les accidents arrivent à tout le monde. Si youʼve a subi une brûlure buccale, donʼt hésitez à nous contacter. Au centre dentaire Upper Hunt Club à Ottawa, nous sommes là pour vous aider en cas d'urgence dentaire.

Back to all blogs

Reserve your consultation today!*

New patients are always welcome.

*Extra fees may apply.

Reserve by phone or online:

613-733-2703 or   BOOK ONLINE